Les principaux savoir-faire ancestraux de la Normandie

La région de la Normandie est reconnue pour ses savoir-faire traditionnels et ancestraux. Ce savoir-faire associé à la technologie crée l’essor d’un artisanat d’un genre nouveau qui caractérise la région. Dans cet article nous découvrirons ensemble certains principaux savoir-faire de cette région.

La fonderie des cloches

Il s’agit en Normandie d’un métier tributaire d’une longue tradition. L’atelier qui est resté garant de cette tradition ancestrale est la fonderie Corneille Harvard. Dans cet atelier datant du XIX de nombreuses cloches sont fondues chaque jour suivant les méthodes traditionnelles. Ces cloches ont l’avantage de porter une connotation de monument à cause de leur design exceptionnel et des techniques utilisés pour les concevoir. Ce savoir-faire, est mis en valeur en 2012 par la cathédrale de Notre Dame de Paris qui à l’occasion de la célébration de ses 850 ans, a commandé de cet atelier 9 cloches pour remplacer les anciennes de la tour nord de l’édifice.

L’artisanat potier

L’art de fabrication des pots est aussi un autre savoir-faire propre à la région de Normandie. Même si de nos jours ce métier a perdu sa place de choix à cause de l’apparition de nouveaux matériaux. Il ne reste pas moins, l’un des savoir-faire qui a marqué l’histoire de la région jusqu’au XIXe siècle. Pour preuve, il existe un musée « le musée régional de la poterie de Ger » totalement dédié pour retracer le passer élogieux de la région à travers une collection de 3000 poteries. On retrouve aussi les traces de ce passé dans le parc naturel de Marais. Dans ce parc on trouve des artisans potiers ainsi que des entreprises qui ont su préserver et perpétuer les techniques ancestrales de fabrication manuelle des objets en osier.

En définitive, la Normandie est une région qui a une très forte tradition en termes de savoir-faire artisan. L’art de fonderie et celle de la poterie ne sont que la face visible de l’iceberg. Dans cette région, regorge aussi des talents traditionnels exceptionnels dans d’autres domaines. Le talent des ébénistes, des fourreurs et des copistes fait donc aussi la renommer de la région.