Rôle du dessinateur en bâtiment

Au sein de la coopérative des artisans du bâtiment réunis, notre dessinateur en bâtiment peut réaliser pour vos soins « presque » toutes les démarches nécessaires à la construction, à l’extension ou agrandissement de votre habitat.

Mais il peut aussi être le collaborateur direct d’un Architecte et en fonction des directives communiquées par ce dernier, il est susceptible de réaliser des plans pour une rénovation, un ré-aménagement, une extension, un agrandissement,… S’il est indépendant, le dessinateur en bâtiment peut vous être d’une aide précieuse si vous souhaitez :

  • Déposer le dossier pour une autorisation de travaux pour une extension dont la surface est inférieure à 40 m² (la loi vient de changer en 2012)
  • Monter  et déposer un dossier de permis de construire pour un agrandissement (surface supérieure à 40m² et surface habitable inférieure à 170 m², si la surface habitable est supérieure à 170 m² le recours à l’architecte est obligatoire)
  • Réaliser des plans intérieurs/extérieurs  pour une réhabilitation ou rénovation importante ( situation actuelle des cloisons et murs intérieurs, solution proposée avec l’intérieur redessiné ), très utile pour réaliser les devis avant l’exécution des travaux (tout le monde parle de la même chose, que ce soit pour les matériaux ou leur mise en œuvre)

Organisation du dessinateur en bâtiment

Il partage son temps entre son bureau d’études et le terrain.Il a la charge (bien souvent) d’effectuer les relevés afin de mettre en « plans » les différentes possibilités de modification structurelle des lieux visités (agencement des pièces intérieures, possibilité d’agrandissement, d’extension, de surélévation, ….). Il est susceptible de réaliser et/ou mettre à jour la totalité des plans d’un bien immobilier quel qu’il soit. Sa fonction est majeure tout au long de la vie d’un projet de construction ou de rénovation.

Réalisation de plans, outils de travail

Aujourd’hui la quasi totalité des plans et schémas sont réalisés sur informatique à l’aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) comme Autocad® par exemple, mais il en existe d’autres… Ces outils simplifient la tache et font gagner un temps précieux au dessinateur et au client et offrent au client comme à nos décideurs pour les formalités des plans très propres et lisibles.

Dessinateur en bâtiment, pour quels plans ?

  • Agrandissement : Pour un intégrer une extension à votre habitation, nécessitant un permis de construire ou une déclaration de travaux.  Il peut instruire à votre place, et de façon efficace, toutes les formalités nécessaires à votre place (moyennant finance bien entendu )
  • Réhabilitation: Dans le cas d’une rénovation lourde, il est, afin d’éviter toute mésentente future plus que souhaitable de « figer » la situation actuelle (implantation des cloisons en place, des points d’eau et leur évacuation, etc) et de « dessiner » l’implantation future avec soin et méthode. Comme chaque entreprise dispose de plans « de principe » la marge d’erreur sera nettement moindre.
  • Aménagements extérieurs: La pose d’une terrasse en bois, en carrelage, une cabane de jardin, une vérandas nécessitent aussi une déclaration préalable. Le dessinateur en bâtiment peut parfaitement réaliser ce travail (les plans en tout cas) pour vos soins.
  • Modification de façade: Dans le cas de la mise en place d’un velux, de l’ouverture d’un mur porteur donnant sur l’extérieur, du changement de vos fenêtres ( par exemple dans un périmètre bâtiment de France) là encore vous êtes assujettis à une déclaration de travaux.